Le déploiement de la fibre optique et le développement de la ville intelligente, que l'on dénomme le plus souvent sous l'anglicisme "smart city", ouvrent des opportunités formidables en matière de nouveaux métiers et d'usages numériques innovants. Le Hub Numérique Nikola Tesla a été implanté à Ecouen pour doter le territoire d'un véritable centre de ressources autour de ces questions. Il s'inscrit à la croisée de deux démarches du Syndicat mixte et du Département : favoriser l'appropriation des usages numériques par le plus grand nombre et utiliser le numérique comme un levier en faveur de l'insertion des valdoisiennes et des valdoisiens sans emploi ou sans formation. 

Le Département s'est engagé dans la rénovation des 1200 m2 de l'ancienne SEGPA du Collège d'Ecouen. Mis à disposition de Val d'Oise Numérique depuis 2018, aujourd'hui les locaux bénéficient d'un espace de 2500m2 où sont installés des plateaux techniques de formation, des bancs d'essai et de tests de solutions numériques innovantes et de démonstrateurs sur les thématiques du bâtiment intelligent et de la ville connectée.

L'originalité du projet du Hub numérique Nikola TESLA d'Ecouen tient à sa triple ambition _la formation, l’insertion et l'innovation _ correspondant aux compétences départementale et régionale appliquée aux domaines couverts par les compétences de Val d'Oise Numérique. Le Hub TESLA s'inscrit dans une dynamique de mobilisation de l'écosystème de Val d'Oise Numérique, notamment dans le cadre des clauses sociales de ses Délégations de Service Public et des marchés publics de sa Centrale d'Achat, au service de l'innovation, de la formation, de l'insertion et l'emploi.

La force du Hub Tesla tient à son ouverture sans discrimination : le Hub Tesla a vocation à accueillir en résidence tout organisme de formation ou d'insertion souhaitant utiliser nos équipements pour agir auprès des publics éloignés de l'emploi ou des jeunes décrocheurs dans le cadre de l'apprentissage ou de la formation continue avec nos entreprises partenaires fortement engagées ou des marchés publics comme ceux portés par la Région Ile de France ou le Département du Val d'Oise. Les premiers partenariats avec l'École de la Deuxième Chance du Val d'Oise, le CFA Ducretet, le GRETA, la Fondation d'Auteuil mais aussi certains prescripteurs des politiques publiques d'insertion tels que les Missions Locales ou le PLIE de la Communauté d'Agglomération de Roissy-Pays de France sont autant de concrétisations de cette volonté d'ouverture et de mise en synergie des acteurs.

Les premières portent sur les métiers autour du déploiement de la fibre optique : Installateur de Réseaux Télécoms, Technicien Réseaux Télécoms, Chargé d'Étude des Réseaux Télécoms, Développeur en Intelligence Artificielle, Technicien de maintenance en vidéosurveillance, Installateur d'antennes mobiles 5G, Technicien du service de la maison connectée ou encore Vendeur à Domicile de services énergétiques ou télécoms. Ce sont des formations de niveau 3 à 6 faisant l'objet d'un titre du Ministère du Travail ou d'un certificat des branches professionnelles concernées. Elles sont ouvertes de manière privilégiée aux bénéficiaires des minimas sociaux ou aux jeunes chômeurs avec une attention particulière au public féminin qui ne s'oriente pas spontanément vers ces filières techniques. Le sourcing des publics est de manière générale mis en place avec nos partenaires de l'insertion (Département, E2C, PLIE, ML, Pôle emploi…) en lien avec les entreprises et les organismes de formation concernés.

Par ailleurs, nous y mettrons prochainement en place des parcours de découverte des métiers du numérique en ciblant particulièrement dès le collèges les jeunes décrocheurs. Nous portons des actions spécifiques, en partenariat avec des associations de parents, auprès des jeunes enfants autistes dont nous souhaitons faciliter l'insertion en milieu scolaire classique grâce aux technologies numériques et robotiques à des fins pédagogiques.

Coordonnées du Hub Numérique Nikola Tesla

Mail : hubtesla@valdoise.fr

Téléphone : 01 85 76 42 00