La Centrale d'Achat, créée en février 2017, permet au Syndicat Mixte Val d'Oise Numérique d'exercer des activités d'achat centralisées notamment la passation des marchés publics de travaux, de fournitures ou de services destinés à des acheteurs : ses adhérents, les collectivités puliques ou tout pouvoir adjudicateur valdoisien.

Les marchés publics de cette Centrale d'Achat portent sur les équipements et services numériques.

Trois marchés sont d'ores et déjà opérationnels :

  • Les Ecrans Numériques Interactifs et matériels associés
  • Le Wifi urbain et services à valeur ajoutée en lien avec le financement européen WIFI4EU (comprenant travaux de câblage)
  • La sécurisation de sites et équipements

Ecrans Numériques Interactifs

Objet du marché : fourniture, livraison et installation d'écrans tactiles interactifs pour la diffusion collaborative.

 

Le fonctionnement repose sur le même principe qu'une tablette tactile mais la taille diffère. Mélange entre un écran plat et une tablette de grande taille, cette technologie permet de ne plus utiliser de vidéoprojecteurs.

Ils sont conçus pour être utilisés en milieu professionnel ou comme support pédagogique dans les écoles. La dimension de l'écran étant libre de choix, il peut s'adapter à toutes les configurations d'utilisation (salle de réunion, école, musées...).

Wifi urbain

Objet du marché : deploiement de réseaux wifi urbains et services à valeur ajoutée.

 

Le développement du wifi urbain peut se faire sur un lieu précis ou l'ensemble d'une ville. La couverture globale de la ville permet aux citoyens d'être toujours connectés, dans les espaces publics internes comme externes.

Mais le wifi urbain est aussi un support utile pour la ville dans le cadre du développement des objets connectés tels que la gestion des parking, les horodateurs ou encore l'affichage de données sur panneaux.

Il permet également de communiquer avec les habitants notamment par le biais d'enquête en ligne ou simplement pour prévenir en temps réel d'un évènement ou incident sur la ville.

La ville peut d'ailleurs récupérer des données statistiques sur l'affluence de visiteurs ou des touristes.

Sécurisation de sites 

Objet du marché : dispositif de mise en sécurité/sureté de bâtiments, GTB et services numériques.

 

Le Syndicat propose la mise en place de dispositifs de mise en sûreté d'équipements dans le cadre de la sécurisation du patrimoines dans membres de la Centrale, ainsi que de la Gestion Technique Bâtiment, des objets connectés et infrastructures associées.