Val d'Oise Numérique au cœur de la transformation digitale du Val d'Oise !
Depuis sa création en 2015, le Syndicat mixte Val d'Oise Numérique pilote les projets d'aménagement et de développement numérique sur l'ensemble du territoire valdoisien. Son action s'inscrit dans l'ambition portée depuis 2011 par le Département du Val d'Oise dans le cadre des objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement Numérique du Val d'Oise : la fibre et les usages du très haut débit partout et pour tous d'ici la fin 2020 !
Le syndicat mixte Val d’Oise Numérique a été créé en 2015 sur l'initiative du Département. Il regroupe autour du Département l’ensemble des intercommunalités valdoisiennes. La première mission de Val d'Oise Numérique est d'abord d'assurer la maitrise d'ouvrage du déploiement de la fibre optique dans les 123 " communes oubliées " par les opérateurs privés : 20% de la population mais les 2/3 du territoire valdoisien.
L'objectif est que tous les Valdoisiens partout sur le territoire aient accès progressivement d'ici à 2020 au Très Haut Débit par la technologie de la fibre jusqu'à l'habitant ou l'entreprise (FttH / FttE) par la complémentarité des initiatives publiques et privées. Cet objectif est inscrit à la stratégie numérique ambitieuse définie dès 2012 par le Département à travers le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique du Val d'Oise. A la fin de cette année 2018 près de 66% des locaux valdoisiens (logements, sites publics, entreprises) seront raccordables aux services du très haut débit par la fibre optique. Cela fait du Val d'Oise l'un des départements les plus avancés à l'échelle nationale.
Mais l'action du syndicat ne se réduit pas au déploiement des infrastructures telles que la fibre optique ou les réseaux wifi. Au cœur de la transformation digitale du territoire, Val d'Oise Numérique impulse une politique publique en faveur du développement des usages numériques et de leur appropriation par le plus grand nombre. Il s’implique concrètement, aux côtés de nombreux partenaires, sur des thématiques comme l’accessibilité numérique et la e-inclusion, la formation au et par le numérique, la dématérialisation et la e-administration incluant la problématique de la sauvegarde sécurisée et maitrisée des données publiques, la smart city… Portant sur ces sujets une logique de mutualisation à l'échelle départementale et d'accompagnement de ses membres en ingénierie de projet, Val d'Oise Numérique a créé une Centrale d'Achat, Focus Numérique, dédiée aux équipements et services numériques et ouverte à l'ensemble des collectivités territoriales et acteurs publics du Val d'Oise.
Dans la même logique que le numérique profite au plus grand nombre, il porte aussi aux côtés du Département du Val d'Oise le Hub Numérique Nikola TESLA, ouvert depuis le 12 novembre 2018 sur le site de l'ancienne SEGPA du Collège d'Ecouen, conçu comme un véritable centre de ressources autour des métiers et des usages de la ville intelligente avec en ligne de mire leur accès via la formation aux publics les plus éloignés de l'emploi.
Et bien d'autres projets comme le Centre départemental de supervision sont en cours de développement et se concrétiseront dans les prochaines semaines... Suivez l'actualité de Val d'Oise numérique ici, sur Facebook et Linkedin.
Bonne navigation !
Pierre-Édouard EON
Président du Syndicat Val d'Oise Numérique
