Les Echos (26-05-2021) : Méry-sur-Oise, tête de file départementale de la télémédecine

Revue de Presse - 26 May 2021

Une cabine de téléconsultation est accessible depuis deux mois aux habitants du territoire. L'initiative municipale fait office de laboratoire à ciel ouvert pour le département du Val-d'Oise, alors que certaines communes peinent à maintenir une offre de santé de proximité.

Par Valerie Landrieu

Le château de Méry-sur-Oise ne manque pas de charme, mais il existe aujourd'hui une tout autre raison pour se rendre dans cette commune de 10.000 habitants. Depuis deux mois, la municipalité accueille la première cabine de télémédecine du Val-d'Oise.

Ouvert aux Mérysiens et aux habitants du territoire, ce cabinet médical d'un nouveau genre, conçu par la start-up française H4D , offre la possibilité de consulter un médecin généraliste à distance. Le principe : une cabine à mi-chemin entre la station de photomaton et la capsule détente installée dans un bâtiment communal, et à laquelle on accède avec sa carte vitale, après prise de rendez-vous. L'espace est réservable jusqu'à 72 heures en avance.

Une maison de santé en 2022

« L'initiative part d'un constat simple, partagé par d'autres communes et collectivités du département sur la raréfaction des médecins généralistes et le défaut d'offre de santé de proximité sur certaines zones urbaines ou rurales, explique Stanislas Barthelemi, conseiller municipal délégué aux subventions et aux nouvelles technologies, à Méry-sur-Oise.

Redoutant une disparition totale des médecins généralistes dans les deux ans à venir, l'équipe municipale a élaboré un projet de santé global. Les premières pierres d'une maison de santé seront prochainement posées, avec une ouverture annoncée pour 2022. Et trois praticiens sont d'ores et déjà recrutés. Mais le trop long épisode Covid a aussi poussé au lancement de la téléconsultation . « Le but n'est pas de remplacer la médecine physique ; nous envisageons la télémédecine comme une réponse complémentaire », précise l'élu.

Inauguration en septembre

Dès que l'obligation de visite préalable a été levée et que le remboursement à 100 % a été permis, l'équipe municipale a sauté le pas. Investissement : 100.000 euros, maintenance comprise sur la première année _ 10.000 euros par an, à partir de la deuxième année _ contre un budget de 700.000 euros pour la maison de santé.

Financée par le département, l'expérience a également été portée par les fonctions du maire de Méry-sur-Oise : Pierre-Edouard Eon préside le Syndicat mixte Val d'Oise Numérique, qui pilote les projets d'aménagement et de développement numérique sur le territoire valdoisien. « Nous sommes considérés comme un laboratoire à ciel ouvert pour le département », confie Stanislas Barthelemi.

En deux mois d'exploitation, une trentaine de patients se sont présentés. Pas vraiment un franc succès mais « la pratique est radicalement nouvelle et, comme les retours sont positifs, nous comptons sur le bouche-à-oreille », défend le conseiller municipal. L'inauguration a été reportée en septembre pour cause de Covid. Deux maires du département ont manifesté leur intérêt.

ic_share
Partager cet article sur :