Les Echos (09-10-2020) : Le Val d'Oise aux avant-postes des Territoires éducatifs numériques

Revue de Presse - 09 Oct 2020

Le département francilien va bénéficier des deux tiers de la dotation de 27,3 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir (PIA).

Le matériel est en train d'être distribué dans les écoles ; les opérations de formation des enseignants vont être mises en place dans les prochaines semaines. Le projet « Territoires numériques éducatifs » a commencé à se déployer dans le Val d'Oise. Lancée le mois dernier à Herblay par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, l'initiative, également menée dans l'Aisne, doit contribuer à transformer l'école « par et avec le numérique » . A la clef, dans ce département francilien où près d'un tiers des élèves sont en réseau d'éducation prioritaire (REP), mise à disposition d'équipements informatiques et formations tous azimuts des enseignants et des familles.

203 écoles primaires

A l'occasion, le Val d'Oise va bénéficier des deux tiers de la dotation de 27,3 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir (PIA) assignée à l'expérience. Il dispose en outre d'un capital numérique encore rare dans l'académie de Versailles. Depuis 2011, Val d'Oise Numérique a déployé la fibre optique sur tout le territoire tant dans les zones urbaines denses, avec les opérateurs Orange et SFR, que dans les secteurs ruraux, par le biais de délégations de service public. 92 % des Valdoisiens peuvent aujourd'hui en bénéficier. « Nous avons fait en sorte de faire émerger dans les communes, quelle que soit leur taille, des projets numériques que nous cofinançons », explique Rachid Adda, le directeur général du syndicat mixte. De nombreuses petites écoles rurales du département disposent ainsi déjà d'écrans numériques.

Sur les 776 établissements de premier degré que compte le Val d'Oise, l'expérience Territoires éducatifs numériques en touchera 203 qui ne sont pas encore équipés. Quatre-vingt quatre d'entre eux sont en dispositif Ulis, favorisant la scolarisation d'enfants en situation de handicap.

L'avantage ENT

Tous les élèves des établissements concernés par l'opération sont visés. Vont au total être distribuées d'ici à fin octobre, 11.000 tablettes et 11.000 valisettes permettant aux enseignants de mettre en place un enseignement hybride. 2.700 classes disposeront de kits numériques avec ordinateurs et vidéo projecteurs interactifs. Et, surtout, souligne Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles, 880 nouveaux enseignants seront personnellement équipés en matériel informatique : « il faudra en tirer les conclusions et voir comment nous pouvons mettre à profit cette expérimentation à une autre échelle », dit-elle. Les moyens mis à disposition de l'enseignement secondaire sont, eux, à la marge. « Les collectivités locales ont déjà consenti des efforts très substantiels pour équiper collèges et lycées pendant le confinement et à la rentrée », précise la rectrice.

Le Val d'Oise est déjà pourvu d'un espace de travail numérique (ENT) pour le premier degré, porté par Beneylu School . Après le confinement, le taux des communes l'utilisant est passé de 55 à 85 %, et son usage est en train de monter en puissance _ une opportunité pour l'académie : un outil identique à l'échelle territoriale facilite la formation. « Nous interrogeons en ce moment les enseignants qui sont parties prenantes dans l'expérience Territoires éducatifs numériques pour comprendre leurs besoins de formation et leur proposer des parcours adaptés avec le réseau Canopé », indique Charline Avenel.

Chez Val d'Oise numérique, Rachid Adda se réjouit : « le département a le potentiel pour enrichir le démonstrateur national ». D'ici à la modélisation du dispositif pour les autres régions de France, l'académie de Versailles et la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) du Val d'Oise réaliseront des points d'étape toutes les semaines.

Valérie Landrieu

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