Le Parisien (14-11-2019) Fibre optique dans le Val-d’Oise : on touche au but

Revue de Presse - 11 Nov 2019

Les travaux de raccordement sont bien avancés dans le département, avec l’objectif de fournir le très haut débit Internet à tous d’ici à un an environ. L’impatience monte dans les communes non raccordées.

Par Mickael Sizine 
Le 14 novembre 2019 à 18h37, modifié le 14 novembre 2019 à 22h22

« Je ne suis pas un expert, mais avec les problèmes de connexion à répétition, je commence à m'y connaître… » Comme Olivier, habitant d'Haute-Isle, ils sont nombreux dans les villages du Val-d'Oise à attendre de pied ferme l'arrivée de la fibre optique, ce système qui permet l'accès à Internet très haut débit, plus fort que l'ADSL.

En témoigne le monde présent à chaque réunion publique sur le sujet. Il y en a eu une dizaine depuis la première à Magny-en-Vexin, en septembre 2018. La dernière en date à Amenucourt (213 habitants), a rassemblé une soixantaine de participants environ. La prochaine, qui concernera Hodent et Genainville, devrait avoir lieu courant décembre. Deux villages parmi les moins avancés, tout comme Vétheuil ou Auvers-sur-Oise, en raison de difficultés techniques (contraintes de voirie, de génie civil, d'architecte des bâtiments de France…)

 

LP/Infographie

LP/Infographie  

« Travailler devient impossible »

« Dans nos campagnes, on a vraiment besoin de fibre optique. C'est nécessaire pour les particuliers comme pour nos microentreprises », confirme Jean-François Renard, président (DVD) de l'intercommunalité Vexin-Val-de-Seine.

Les attentes sont d'autant plus grandes que l'accès à Internet est parfois très limité dans l'ouest du département. « Travailler devient impossible ! tempête un physicien parisien séjournant dans sa résidence secondaire à Haute-Isle. Ça fait deux ans que mon débit est très faible et quand il faut échanger des documents avec d'autres chercheurs, ça ne fonctionne pas ! » Dans le village voisin d'Amenucourt, Sébastien, 37 ans, capte « pas trop mal », mais la fibre ferait du bien. « Ce serait surtout pour les loisirs, notamment pour mon fils adolescent qui est féru de jeux vidéo en ligne. »

« La fibre pour tous fin 2020 »

« L'engagement de la fibre jusqu'à l'habitant partout et pour tous avant la fin 2020, pris en 2012 par le département, est en passe d'être tenu », promet Pierre-Edouard Éon, conseiller départemental (LR) et président de Val-d'Oise Numérique (VONum). Ce syndicat mixte est maître d'ouvrage des travaux d'installation de la fibre dans les zones peu denses du département. Car si les opérateurs privés se pressent d'installer la fibre dans les communes très peuplées - plus rentables potentiellement - comme Cergy, Argenteuil, Sarcelles ou encore Taverny, c'est le public qui stimule les travaux dans les zones moins denses… soit 123 communes sur 185.

 

300 000 prises ont déjà été installées par Orange dans 37 communes. LP/Mickael Sizine

300 000 prises ont déjà été installées par Orange dans 37 communes. LP/Mickael Sizine  

En zone dense, Orange par exemple a déjà installé 300 000 prises dans les 37 communes où elle déploie la fibre. « Seize villes sont déjà à plus de 95 %, dont Cergy. Quinze autres villes sont à plus de 70 % », assure-t-on chez Orange. Les travaux sont néanmoins encore en cours à Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel.

Il faut parfois changer d'opérateur

Mais alors, chez qui prendre son abonnement? Si les habitants des zones denses ont généralement le choix parmi les opérateurs traditionnels (Orange, SFR, Bouygues, Free), ceux des zones moins denses ou rurales doivent en revanche passer par des fournisseurs d'accès moins connus (Nordnet, iBloo, Coriolis, Videofutur, Ozone, K-net). Pour les plus curieux, on peut savoir qui installe la fibre dans sa commune sur la cartographie interactive de l'Arcep. En zone peu dense, un test d'éligibilité est aussi disponible en ligne *.

« Je suis déjà passé d'Orange à Free pour mieux capter, sans succès. Là, pour avoir la fibre, il faudrait que je change encore d'opérateur ? Et ça me coûterait 20 € de plus par mois ! » pointe Olivier, d'Haute-Isle. « Je n'ai pas envie de m'enquiquiner à changer d'opérateur », abonde un autre riverain. « Nous mettons le réseau à disposition, répond Rachid Adda, directeur de VONum. Après, le choix de l'opérateur appartient à chaque habitant.»

* valdoisefibre.fr

LE MOT : FIBRE OPTIQUE

Avec la fibre optique, c'est par des signaux de lumière que les données Internet sont transmises, via des câbles de verre ou de plastique. Ce qui offre des débits bien plus importants que l'ADSL, qui utilise les bandes de fréquence du réseau téléphonique. Avoir un débit Internet plus important permet une connexion plus rapide, mais surtout plus stable, notamment pour utiliser des services de vidéo à la demande (VOD), des jeux vidéo en ligne… Ou pour faciliter le télétravail et les téléconsultations médicales.

LP/J.B.

LP/J.B. 

ic_share
Partager cet article sur :