Le Parisien (01-10-2017) : Au collège d’Ecouen, on pourra se former aux métiers de la fibre

Revue de Presse - 01 Oct 2017

Voilà une filière en devenir. Le conseil départemental vient d’acter la création d’une plate-forme de formation car en 2020, 3 000 personnes seront nécessaires dans ce domaine en île de France.

Par Anne Collin 

Le 1 octobre 2017 à 18h24

Bientôt une plate-forme de formation aux métiers de la fibre et de la domotique à Ecouen ? Le lancement de cette création vient d'être adopté par le conseil départemental du Val-d'Oise. « L'idée est d'anticiper et de répondre aux besoins de développement de la fibre dans les années à venir [NDLR. Le Val-d'Oise notamment doit être entièrement fibrée en 2020]. Un pic est prévu en 2020 avec 3 000 personnes nécessaires dans ce domaine en Ile-de-France », explique Pierre-Edouard Eon, conseiller départemental délégué au Numérique.

Ce dispositif, destiné principalement au public en insertion, doit s'installer au collège Jean Bullant d'Ecouen, dans les locaux actuellement occupés par la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). En effet, jusqu'ici séparée des autres bâtiments, la SEGPA sera pleinement intégrée à l'établissement dans le cadre de l'importante réhabilitation du collège prévue en 2019.

Ainsi sur une surface de 1160m², cette plate-forme prévoit : des ateliers et des salles de cours mais aussi trois plateaux techniques permettant de simuler toutes les situations auxquelles peuvent être confrontés les techniciens sur le terrain. Coût total des travaux ? 2 M€. La livraison finale est prévue à la rentrée 2019. Le bâtiment sera ensuite loué au syndicat Val-d'Oise numérique (VON) puis confié à des organismes de formation et d'insertion spécialisés.

L'objectif annoncé par le département est de 30 à 50 personnes formées la première année puis 200 personnes par an dont 100 sur la fibre. « L'originalité du dispositif est que cette formation proposera à la fois de la formation continue ouverte aux techniciens des entreprises du secteur mais s'adressera aussi à un public en recherche d'emploi ou aux décrocheurs scolaires. Aujourd'hui, la plupart des formations existantes sur le domaine s'adressent essentiellement aux personnes en reconversion professionnelle », précise Pierre-Edouard Eon. « C'est un enjeu départemental mais aussi régional. Cette plate-forme va faire rayonner le Val-d'Oise car on pense qu'elle sera remarquée », ajoute le président (LR) du conseil départemental, Arnaud Bazin.

ic_share
Partager cet article sur :