Foire aux questions

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes sur le déploiement de la fibre optique et les projets numériques dans votre commune.

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Questions les plus fréquentes

  • En fonction de la zone de déploiement de la FIbre, vous retrouverez ci-dessous l'avancement du déploiement :

    - Réseau VORTEX : Retrouvez la réponse ici.

    - Zone AMII Orange : retrouvez la réponse ici

    - Zone AMII SFR : retrouvez la réponse ici

  • Pour savoir si votre ville se situe en Réseau d'Initiative Publique (VORTEX) ou en AMII - Appel à Manifestation d'Intervention d'Investissement (ORANGE / SFR) cliquez sur la carzte interactive ici.

  • LA FIBRE EST EN PANNE / COMMENT PROCEDER ? 

    Selon votre commune un opérateur d'infrastructure, aussi dénommé opérateur d'immeuble (OI), a eu la charge de construire, sur ses fonds propres (SFR, Orange) ou dans le cadre d'une initiative publique (Val d'Oise Fibre, Debitex Telecom), le réseau de fibre optique qui vous permet d'accéder au Très Haut Débit. Ce réseau est ouvert sans discrimination à l'ensemble des opérateurs commerciaux (OC), aussi dénommés Fournisseurs d'Accès Internet (FAI), qui souhaitent vous proposer leurs services dès lors que votre logement est éligible.

    En cas de panne des services Internet, votre seul interlocuteur doit être l'OC-FAI avec lequel vous avez souscrit un abonnement : c'est le seul à avoir des obligations de continuité de service à votre égard et qui peut intervenir chez vous en application de la réglementation. Il ne doit en aucun cas se défausser en vous renvoyant vers un autre inbterlocuteur (commune, département, opérateur d'infrastructure, syndicat mixte...)

    Si votre accès à internet est interrompu vous devez donc contacter rapidement et UNIQUEMENT votre OC-FAI pour ouvrir un ticket d'incident CLIENT en appelant la hotline (Free : 32 44, Bouygues : 1064, Orange : 3900, SFR : 1023). 

    Les équipes techniques de votre OC-FAI procèdent à des vérifications sur le matériel et la ligne afin d'identifier l'origine de cette panne qu'il doit corriger en temps réel si le problème n'est pas lié au réseau lui-même.

    Si la panne ne provient pas des infrastructures et matériels installés chez l'abonné (Box, prise terminale située chez vous, raccordement final avec le boitier), alors l'OC-FAI DOIT OUVRIR un ticket d'incident RESEAU auprès de l'opérateur d'infrastructure (Orange, SFR, Val d'Oise Fibre ou Debitex Telecom selon votre commune). Sans ce ticket réseau, l'opérateur d'infrastructure sera incapable d'intervenir pour réparer le réseau. 

    Si votre OC incrimine le réseau tiers, vous devez exiger ce numéro de ticket RESEAU car sans ce dernier l'OI ne peut être informé de votre situation sauf s'il s'agit d'une panne générale déjà détectée, notamment en cas de vandalisme de grande ampleur. Si votre OC n'est pas capable de le faire, il est fort probable que ce ticket n'ait pas été ouvert (voire que le diagnostic est erroné) et qu'en conséquence les délais d'intervention soient rallongés inutilement. 95% des interruptions de services d'une durée supérieure à 15 jours sont dues au non-respect de la procédure d'ouverture de ticket réseau par le sous-traitant de votre opérateur commercial. 

    Dés réception du ticket réseau, l'OI procéde à une analyse technique de l'infrastructure. Si la panne est avérée et décélée, l'infrastructure est rétablie suite à une action corrective. L'incident est alors clos.

    Dans le cas contraire la panne doit être conjointement résolue entre l'OI et l'OC-FAI qui peut ainsi rétablir le service qu'il vous doit. 

  • COMMENT SE RACORDER A LA FIBRE DES LORS QUE MA COMMUNE EST COUVERTE 

    La fibre est déployée dans votre commune et arrive dans votre rue … il s'agit désormais de vérifier si votre logement ou votre entreprise est raccordable et choisir une offre adaptée à vos besoins auprès d'un Fournisseur d'Accès Internet (FAI). Mode d'emploi en quelques étapes….

    1/ VERIFIEZ VOTRE ELIGIBILITE : la fibre est tirée dans votre rue en limite de propriété individuelle ou à l'intérieur de votre immeuble collectif sous réserve de l'accord du syndic de copropriété ou du bailleur social : votre foyer ou votre entreprise devient raccordable.

    2/ IDENTIFIER UN FOURNISSEUR D'ACCES INTERNET DISPONIBLE : renseignez-vous auprès de l'opérateur en charge du déploiement dans votre commune ou directement auprès du FAI de votre choix pour savoir si ce dernier a pris la décision de commercialiser ses services dans votre commune

    3/ SOUSCRIVEZ UN ABONNEMENT EN FONCTION DE VOS USAGES : auprès d'un FAI disponible dans votre commune pour lancer le processus de raccordement final de votre logement ou DE votre entreprise : ce dernier vous donnera un rendez-vous pour procéder au raccordement de votre logement ou votre entreprise.

    4/ LE JOUR DU PASSAGE DU TECHNICIEN : la fibre est tirée dans votre logement ou votre entreprise à partir du point de branchement le plus proche ; la fibre optique est activée et votre box est installée. Vous pouvez conserver votre téléphone si vous le désirez.

    5 / RÉSILIEZ VOTRE ANCIEN ABONNEMENT ADSL : Il est conseillé de le conserver jusqu'à la mise en service de la fibre optique si vous profiter du passage à la fibre pour changer de Fournisseur d'Accès Internet. En cas de FAI identique ce dernier basculera automatiquement votre abonnement ADSL vers l'offre fibre optique souscrite.

    6/ UN PROBLEME ? : CONTACTER VAL D'OISE NUMERIQUE : En cas de difficultés insolubles pour un premier raccordement, vous pouvez contacter Val d'Oise numérique par mail : treshautdebit@valdoise.fr ou smovon@valmdoise.fr afin de vous orienter vers le bon interlocuteur suivant le problème.

  • JE CONSTATE QU'UNE INFRASTRUCTURE DE FIBRE OPTIQUE EST DEGRADEE... COMMENT PROCEDER ?

    Armoires de rue ouvertes ou détériorées, boitiers de branchement cassés ou arrachés, chambres ou trappes au sol ouvertes... Utilisez dès maintenant l'application Alerte THD 95 pour signaler ces dégradations auprès de Val d'Oise Numérique. En cas de problème de connexion internet, vous devez donc impérativement contacter la hotline de votre fournisseur d'accès internet : Free (3244 ou www.free.fr), Bouygues Télécom (1064 ou www.bouyguestelecom.fr), SFR (1023 ou www.sfr.fr), Red by SFR (www.red-by-sfr.fr) Orange (3900 ou www.orange.fr), Sosh (3976 ou www.sosh.fr).

    Très important : Si vous estimez qu'il y a un danger grave ou immédiat susceptible de mettre en cause l'intégrité physique des personnes, veuillez contacter impérativement les services d'urgence en appelant le 112 (appel gratuit). Tout signalement abusif d'un danger imminent pourra faire l'objet de poursuites par les autorités compétentes.

    Retrouvez toutes les informations dont le lien de téléchargement d'Alerte THD 95 sur notre page dédiée.

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