Val d'Oise Numérique se dote d'une application de consultation citoyenne

Développement numérique - 20 Dec 2018

Développer l’écoute des usagers sur un territoire, c’est ce que permet l'application "Le VOte", outil développé par la société Orange et mutualisé par Val d’Oise Numérique au profit des collectivités valdoisiennes.

"LE VOte" est une application agile et sécurisée pour consulter facilement le terrain dont vient se doter le Syndicat mixte Val d'Oise Numérique pour ses propres besoins mais aussi pour la mettre à disposition des élus des coillectivités valdoisiennes qui souhaitent consulter leurs adminstrés sur des questions d'intéret local ou dans le cadre du grand débat national annoncé pour le début de l'année 2019. 

Pour pouvoir participer aux consultations concernant sa commune, il suffit pour un administré de télécharger gratuitement l'application et de s'y enroler de manière sécurisée et anonyme à l'aide de son passeport ou de sa carte d'identité en désignant la commune pour laquelle il souhaite être consulté. L'adminsistré sera alors automatiquement alerté dès lors qu'un scrutin portant sur un sujet local ou départemental concernera la commune qu'il aura déclaré comme sienne.

Val d'Oise Numérique lancera dans les prochains jours ses premières consultations portant sur la qualité du réseau de téléphonie mobile dans le Val d'Oise. 

La technologie Blockchain au service de la démocratie participative

Avec sa solution « Le Vote », Orange a proposé à Val d'Oise Numérique un service de consultation numérique innovant pour rapprocher les élus et les citoyens/citoyennes dans une démarche participative transparente. Ce service de vote consultatif, mettant en oeuvre la technologie blockchain* hautement sécurisée, permet aux collectivités locales de consulter, simplement et en toute sécurité leurs citoyens, sur leurs mobiles, ou sur d’autres bornes dédiées mis à leur disposition dans des sites publics, sur des sujets aux enjeux locaux.

Une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. 

Le VOte, nouveau service de e-demovcratie, permet de rester au plus proche des attentes des habitants d’une commune et de renforcer la relation directe avec les familles, séniors, jeunes, commerçants et associations. Avec « Le Vote », les citoyens se sentent écoutés et ont une influence sur les décisions qui touchent à leur vie quotidienne. Simplicité d’usage mais aussi d’exploitation, la publication des consultations se fait au travers d’une interface web dédiée simple et conviviale.

 

Val d'Oise Numérique : être acteur majeur et co-innovateur par le numérique, au service de son terroitoire à l'échelle départementale

Syndicat mixte œuvrant dans le cadre de sa compétence d’aménagement et de développement numérique du territoire sur l’intégralité du périmètre départemental, Val d’Oise numérique s’est doté récemment de l’outil « leVote » qu’il propose aux communes et intercommunalités valdoisiennes et utilise pour son usage propre. Val d’Oise numérique permet ainsi aux collectivités du département, quelle que soit leur taille, de bénéficier à moindre coût d’un moyen de vote consultatif pour collecter les avis de leurs administrés afin de les impliquer dans leur processus de décision, d’analyser les retours et d’en communiquer les résultats simplement.

Au travers de la mutualisation et de la mise à disposition de cette solution à l’échelle départementale, Val d’Oise Numérique joue pleinement son rôle de syndicat de la transition digitale du territoire et se positionne comme facilitateur du développement de la e-démocratie.

 

ic_share
Partager cet article sur :