Ketsia, une passionnée de l'informatique

Hub Tesla - 17 Apr 2021

A l'occasion de la journée de la femme digitale, Ketsia, une habitante de Villiers-le-Bel de 21 ans, nous livre son parcours, ses ambitions et son point de vue sur la place des femmes dans les métiers du numérique. Passionnée par tout ce qui touche à l'informatique, elle suit actuellement la formation de Technicienne d’Assistance Informatique qui est assurée par le GRETA au Hub Nikola Tesla.

Bonjour Ketsia ! Raconte-nous ton parcours jusqu'au Hub Numérique Nikola Tesla.

J’ai obtenu mon bac en République démocratique du Congo puis j’ai effectué deux années de licence de gestion informatique, avant de déménager en France en septembre 2019. N’ayant pas pu continuer ma licence en France, j’ai obtenu un BAFA et je me suis inscrite à la Mission Locale Val d’Oise Est. A ce moment précis, je cherchais à intégrer des études dans le domaine de la cybersécurité jusqu'à ce que l'on me propose la formation de Technicienne d'Assistance Informatique au Hub Tesla.

Quels sont tes objectifs et projets professionnels ?

Après cette certification, je souhaiterais me spécialiser en étudiant dans un master de génie logiciel et devenir une experte de la maintenance informatique. Ainsi, je pourrais former des personnes dans ces domaines à travers une entreprise de formation que j'aurais créée. Je garde également dans un coin de ma tête le projet de développer des produits dans la robotique.

Tout cela est ambitieux ! Que penses-tu de la place des femmes dans le numérique et les métiers de la fibre ?

Dès mes premiers jours de cours au Hub, j'ai été frappée par le peu de femmes qu'il y avait dans notre promotion : seulement 2 sur 19 personnes. A mon avis, beaucoup de femmes se sous-estiment par rapport à ces métiers alors que tout le monde peut les intégrer ! Ces dernières années, nous assistons à de nombreuses actions qui mettent en avant les droits des femmes avec, par exemple, la journée du 8 mars. Nous avons le droit au travail tout comme les hommes, nous sommes aussi compétentes qu'eux.

Pour conclure, quel est donc ton conseil aux femmes qui hésitent à se lancer dans ces métiers ?

Il faut se dire "Je suis une femme donc j'en suis capable". Il ne faut pas se sous-estimer, au contraire, elles doivent aller de l'avant et se lancer dans ces métiers du numérique.

ic_share
Partager cet article sur :