20h TF1 : Zoom sur le Centre Départemental de Supervision

- 13 Mar 2024

Le journal de 20h de TF1 est revenu sur le Centre Départemental de Supervision du Val d'Oise (CDS VO), le dispositif mutualisé rendant accessible aux communes du Val d'Oise des outils innovants et des ressources humaines pour l'exploitation de leurs images de vidéoprotection et de leurs données bâtimentaires.

Le CDS VO capitalise sur les infrastructures déployées en propre par Val d'Oise Numérique (fibre noire, gfu, datacenter, lorawan...) pour garantir la souveraineté de bout en bout de son offre territoriale de service adaptée à la grande diversité de situations des collectivités valdoisiennes. Essentiellement financé par le Département du Val d'Oise qui en a confié la maîtrise d’ouvrage à notre Syndicat, le CDS VO a été conçu et mis en œuvre, au titre de l'article 42 de la loi dite de sécurité globale, dans le respect des prérogatives des Maires et Présidents d’Intercommunalités et en étroite collaboration avec les services de l'État.

L'objectif du CDS VO est de pouvoir assurer le visionnage de manière centralisée des images des caméras déployées sur les sites du Département mais aussi celles des communes et intercommunalités ayant souhaité s’associer à cette démarche de mutualisation. Ce Centre permettra d’accroître l'efficacité des réseaux passifs de vidéoprotection : les communes, dont les moyens matériels et humains sont souvent insuffisants pour visualiser et exploiter leurs propres images, ou seulement une partie de la journée, pourront avoir accès, à coût marginal, à un équipement de qualité.

Ainsi le CDS VO favorise le continuum de sécurité... dans l'espace et dans le temps.
Unité de temps, unité de lieu et unité d'action !

ic_share
Partager cet article sur :